DEVELOPPEMENT

Concepts objets et UML

1100€

DEVELOPPEMENT : Concepts objets et UML

Ce cours peut être animé en présentiel, distanciel ou hybride. Dans le cadre du présentiel, la formation aura lieu dans une salle équipée de PC ayant les logiciels nécessaires à la formation. Les apprenants peuvent aussi suivre la formation avec leur propre PC, si celui-ci dispose de la bonne version du logiciel étudié. Dans le cadre du distanciel, la formation aura lieu dans une classe virtuelle créée et gérée par Baobab Ingénierie. Les apprenants auront dans leur convocation le lien de connexion et pourront suivre le cours à distance en visioconférence (un PC muni d'une webcam et d'un micro sera nécessaire).

Objectif

Pouvoir aborder une problématique en « pensant objet ». Assimiler les concepts objet à travers de nombreux exemples. Savoir les mettre en oeuvre pour avoir une application basée sur des composants évolutifs, réutilisables et facilement maintenables. Conna

Code du cours

DEV-UM1

Durée

14 heures / 2 jours

Tarif

1100€

Pré-requis

Connaissance de la programmation.

Public

Concepteurs/développeurs débutants en objet, analystes, chefs de projets, équipe projet, architectes techniques.

Evaluation

En complément des aspects théoriques, les nombreux ateliers qui ponctuent les différents modules de cette formation favorisent un ancrage durable et efficace des acquis.

Plan du cours

ÉTAT DE L'ART DES TECHNOLOGIES OBJET
¨ Évolution des langages de programmation
¨ Comparaison entre l'approche fonctionnelle et l'approche objet
¨ État de l'art concernant les langages et technologies objet actuelles : C++, Java, PHP, C#
¨ Langage de modélisation UML 2.0
¨ Bonnes pratiques de gestion de projet objet : le Processus Unifié (UP)

CONCEPTS FONDAMENTAUX
¨ Abstraction, objets et classes
¨ Encapsulation, attributs et méthodes
¨ Généralisation et spécialisation, classification, principe d'héritage
¨ Relations entre les classes, association, agrégation, composition
¨ Communication et collaboration entre les objets
¨ Programmation par contrat, les interfaces
¨ Polymorphisme
¨ Composants interchangeables

AVANTAGES DE L'OBJET DANS UN PROJET
¨ Représentation naturelle des entités métier
¨ Meilleure organisation et compréhension du système
¨ Système évolutif à base de composants interchangeables et réutilisables
¨ Réduction du couplage entre les composants
¨ Design Patterns de conception, des solutions optimisées pour les problèmes récurrents

MODÉLISATION OBJET AVEC UML 2.0
¨ Importance de la modélisation
¨ Vue statique d'un système, diagrammes de classe et d'objet
¨ Vue dynamique, diagrammes de séquence, de communication, d'état et d'activité

MOYENS PÉDAGOGIQUES
Outils : Enterprise Architect, Eclipse.
Exemples illustrant l'orienté objet modélisés en UML 2.0.
Étude de cas tirée d'un projet réel : gestion des missions d'une société de consulting.
Exercices de modélisation en UML 2.0 et démonstrations de codes Java et C#.

Horaires

Lundi - Vendredi : 09:00 - 12:30 et 13:30 - 17:00
Samedi - Dimanche : Fermé

Lieux

Sur notre site : 75 rue de Lourmel, 75015 Paris, France
Sur un site partenaire
Sur votre site

Réservation

06 72 84 66 28

Encadrement

Cette formation sera animée par un intervenant dont les compétences pédagogiques et techniques auront été validées par Baobab Ingénierie.

Moyen et suivi

Une feuille d'émargement sera signée chaque demi-journée par les apprenants et le formateur. En outre, une attestation de fin de formation sera remise aux apprenants (présentiel) ou par courriel (distanciel).

Interlocuteur

  • Lesly Lodin
  •  06 72 84 66 28
  •  info@baobab-ingenierie.fr
  •  75 rue de Lourmel 75015 Paris

Certifications

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