Ce cours peut être animé en présentiel, distanciel ou hybride. Dans le cadre du présentiel, la formation aura lieu dans une salle équipée de PC ayant les logiciels nécessaires à la formation. Les apprenants peuvent aussi suivre la formation avec leur propre PC, si celui-ci dispose de la bonne version du logiciel étudié. Dans le cadre du distanciel, la formation aura lieu dans une classe virtuelle créée et gérée par Baobab Ingénierie. Les apprenants auront dans leur convocation le lien de connexion et pourront suivre le cours à distance en visioconférence (un PC muni d'une webcam et d'un micro sera nécessaire).
Connaître et utiliser le langage procédural PL/SQL et les objets stockés dans le noyau : procédure, fonction, package, trigger. Savoir créer des blocs PL/SQL qui puissent être partagés par plusieurs applications, forms ou reports. Disposer d'indications p
BDD-ORA40
21 heures / 3 jours
1650€
Avoir suivi le stage "Interroger des bases de données avec le langage SQL" (ORA20) ou connaissances équivalentes.
Analystes et analystes programmeurs. Administrateurs de bases de données, exploitants.
En complément des aspects théoriques, les nombreux ateliers qui ponctuent les différents modules de cette formation favorisent un ancrage durable et efficace des acquis.
PRÉSENTATION DE PL/SQL ENVIRONNEMENT ET INTÉGRATION DANS L'ARCHITECTURE DES PRODUITS ORACLE ♦ Développer un bloc simple en PL/SQL ♦ Syntaxe de base du langage pour écrire des blocs simples ♦ Blocs imbriqués DÉCLARER, UTILISER DES VARIABLES ET CONSTANTES ♦ Déclaration et utilisation de variables simples ♦ Variables de type composite : tables PL/SQL, records, LOB, Bind variables ♦ Portée d'une variable UTILISATION DE TYPES COMPOSITES CRÉATION ET UTILISATION DE RECORDS CRÉATION ET UTILISATION DE TABLES PL/SQL INSTRUCTIONS SQL ♦ Utilisation des commandes LMD ♦ Gestion des transactions ♦ Fonctions SQL à l'intérieur des blocs PL/SQL ♦ Les limites de SQL ♦ La syntaxe particulière de l'ordre SELECT dans un bloc PL/SQL ÉCRIRE DES TRAITEMENTS CONDITIONNELS ET DES TRAITEMENTS REPETITIFS ♦ L'instruction IF pour les traitements conditionnels ♦ Les traitements répétitifs à l'aide de la boucle de base LOOP ♦ Boucle FOR et WHILE DÉCLARER ET UTILISER DES CURSEURS ♦ SELECT ramenant plus d'une ligne ♦ Mises à jour sur les données traitées par un curseur ♦ Simplification d'écriture avec la boucle FOR PERSONNALISER LE TRAITEMENT DES ERREURS UTILISER LES EXCEPTIONS PREDEFINIES ♦ Exceptions déclarées dans le bloc PL/SQL ♦ Gestion des erreurs applicatives CRÉATION DE PROCÉDURES ET DE FONCTIONS STOCKÉES ♦ Création, compilation et stockage des programmes avec SQL+ ♦ Définition et utilisation des paramètres des sous-programmes ♦ Les déclencheurs APPELS DES OBJETS STOCKES ♦ Utilisation des fonctions stockées directement dans le langage SQL UTILISATION DES PACKAGES ORACLE ♦ DBMS_PIPE : communication entre deux sessions ♦ DBMS_OUTPUT : interface de sortie pour les blocs PL/SQL ♦ DBMS_DDL : accès à certains ordres LDD ♦ DBMS_JOB : planification et lancement de tâches ♦ DBMS_SQL : écriture de SQL dynamique ♦ UTL_FILE : interface I/O dans les fichiers pour les blocs PL/SQL
Lundi - Vendredi : 09:00 - 12:30 et 13:30 - 17:00
Samedi - Dimanche : Fermé
Sur notre site : 75 rue de Lourmel, 75015 Paris, France
Sur un site partenaire
Sur votre site
Nous consulter ou
nous appeler au 06 72 84 66 28
Cette formation sera animée par un intervenant dont les compétences pédagogiques et techniques auront été validées par Baobab Ingénierie.
Une feuille d'émargement sera signée chaque demi-journée par les apprenants et le formateur. En outre, une attestation de fin de formation sera remise aux apprenants (présentiel) ou par courriel (distanciel).