Ce cours peut être animé en présentiel, distanciel ou hybride. Dans le cadre du présentiel, la formation aura lieu dans une salle équipée de PC ayant les logiciels nécessaires à la formation. Les apprenants peuvent aussi suivre la formation avec leur propre PC, si celui-ci dispose de la bonne version du logiciel étudié. Dans le cadre du distanciel, la formation aura lieu dans une classe virtuelle créée et gérée par Baobab Ingénierie. Les apprenants auront dans leur convocation le lien de connexion et pourront suivre le cours à distance en visioconférence (un PC muni d'une webcam et d'un micro sera nécessaire).
Mettre en œuvre et créer une base de données. Assurer l'intégrité physique des données et la sécurité. Optimiser les accès. Effectuer les sauvegardes et les restaurations.
BDD-ORA30
35 heures / 5 jours
2550€
Avoir suivi le stage Oracle - Base de données et langage SQL ou posséder un niveau équivalent.
Administrateurs de base de données, chefs de projet, développeurs d'applications.
En complément des aspects théoriques, les nombreux ateliers qui ponctuent les différents modules de cette formation favorisent un ancrage durable et efficace des acquis.
PRÉSENTATION ♦ Architecture. ♦ Base de données : ♦ Fichiers de données, journaux, contrôle, temporaires, autres fichiers. ♦ Instance. ♦ Process obligatoires et facultatifs. ♦ Zone mémoire. ♦ Les différents caches. ♦ Outils d'administration. ♦ Interpréteurs, outils graphiques, autres. INSTANCE ♦ Paramétrage, modification de paramètres. ♦ Fichier de paramètres persistant. ♦ Gestion automatique de la mémoire ASMM. ♦ Démarrage/Arrêt, création, visualisation. BASE DE DONNÉES ♦ Gestion des fichiers de la base. ♦ Création d'une base de données. TACHES POST-CREATION DE BASE DE DONNÉES STOCKAGE ♦ Tablespace, Segment, Extent. TABLESPACE ♦ Tablespaces : SYSTEM et SYSAUX. ♦ Types de tablespaces : PERMANENT, TEMPORARY et UNDO. ♦ SMALLFILE et BIGFILE. ♦ Incidences sur le ROWID. ♦ Gestion des tablespaces. FRAGMENTATION ♦ Différentes fragmentations. ♦ Incidence du paramétrage sur la fragmentation. ♦ Visualisation, correction. LES ROLLBACKS SEGMENTS ♦ Les transactions. ♦ Définition, début et fin de transaction. ♦ Les rollbacks segments : ♦ Gestion explicite, implicite. LES TABLES ♦ Différents types de tables. ♦ Création, modification, destruction et visualisation. LES INDEX ♦ Différents types d'index. ♦ Création, modification, destruction et visualisation. UTILISATEUR ♦ Création, modification, destruction et visualisation. ♦ Privilège SYSTÈME : accord et retrait. ♦ Privilège OBJET : accord et retrait. GESTION DES RÔLES ♦ Création, modification, destruction et visualisation. ♦ Accord et retrait. GESTION DES PROFILS ♦ Création, modification, destruction et visualisation. ♦ Affectation d'un profil à un utilisateur. PLACE ET RÔLE D'ORACLE NET ♦ Introduction. ♦ Architectures distribuées, réparties. MISE EN ŒUVRE D'ORACLE NET ♦ Fichiers communs. ♦ Fichiers spécifiques au serveur. UTILISATION DE DATABASE LINK UTILISATION DE VUES MATERIALISEES SAUVEGARDE/RESTAURATION ♦ Copie totale / partielle des fichiers. ♦ Sauvegarde complète. ♦ Sauvegarde partielle tablespace par tablespace. ♦ Journalisation et archivage. ♦ Restaurations. ♦ Perte partielle/totale de fichiers de contrôle, de journalisation, de données. ♦ Présentation de RMAN. ♦ Présentation des Outils Export et Import DataPump. SQL*LOADER OPTIMISATION ♦ La SGA. ♦ Les requêtes.
Lundi - Vendredi : 09:00 - 12:30 et 13:30 - 17:00
Samedi - Dimanche : Fermé
Sur notre site : 75 rue de Lourmel, 75015 Paris, France
Sur un site partenaire
Sur votre site
Nous consulter ou
nous appeler au 06 72 84 66 28
Cette formation sera animée par un intervenant dont les compétences pédagogiques et techniques auront été validées par Baobab Ingénierie.
Une feuille d'émargement sera signée chaque demi-journée par les apprenants et le formateur. En outre, une attestation de fin de formation sera remise aux apprenants (présentiel) ou par courriel (distanciel).